Tout observateur attentif sait que les plantes ne sont pas réparties au hasard.

Trois cas de figure peuvent se présenter :

  • Les plantes sont le reflet fidèle des conditions que leur impose le milieu. L’évolution spontanée tend vers le climax (équilibre climat/sol).
  • La végétation s’accorde à la volonté de l’homme. La colonisation s’adapte au mode d’entretien proposé au tapis végétal (cultures sarclées, fauche, pâture).
  • Les perturbations infligées au milieu sont drastiques. La végétation met en scène des stratégies aléatoires pour tenter de faire face à la situation. L’équilibre est rompu souvent à la faveur d’espèces à fort potentiel de colonisation.

En prenant à témoin la libre expression du végétal, il devient possible de procéder à un véritable étalonnage de l’historique du sol. C'est-à-dire ce qui était avant et ce qui viendra après.

En nous rendant compte de l’impact de nos actions sur la terre, nous pouvons offrir un bilan de santé de notre cadre de vie et permettre la mise en place de mesures correctives pour éviter une aggravation de la situation.

Notre clé de lecture végétale:

Le but recherché est de fournir des renseignements pratiques, sous une forme aussi accessible que possible, à tous ceux qui s’intéressent aux rapports entre les plantes et leur milieu.