Blog Nature

Cette année ce sont les Oiseaux annonciateurs du printemps qui sont à l'honneur !
Vous les trouverez numérotés dans leur ordre d'apparition dans la saison. 

 « Une Hirondelle ne fait pas le Printemps » affirme l’adage populaire. Si son sens figuré nous mets en garde de ne pas tirer de conclusion hâtive d’un seul fait, son sens propre est tout aussi pertinent. En effet, la naissance de la ‘belle saison’ est bel et bien affaire de tous ! Combien sont-ils à ‘encourager’ la Nature à se remettre au chevet de son œuvre après la longue pause hivernale ! Depuis la Sittelle jusqu’au Loriot, nous vous proposons de revivre jour après jour cette prodigieuse métamorphose de nos paysages que nous fait partager la gent ailée ! Entre sédentaires, erratiques, migrateurs partiels et migrateurs au long cours, ils se succèdent et se partagent les rôles pour que chaque lieu aussi modeste soit-il puisse se réjouir avec eux de cet enchantement ! Venez vivre avec nous cette grandiose Louange à la Vie !
1. La Sittelle torchepot, l'Appel à l'Eveil

1. La Sittelle torchepot, l'Appel à l'Eveil

Hivernante

« Tuiit - tuiit - tuiit » !  Un appel puissant et sonore m’a éveillé de ma rêverie…

C’est donc bien elle, la SITTELLE, la première à inaugurer le grand cortège des manifestants annonciateur de la belle saison à venir !

Elle qui, par son agilité et ses acrobaties peut aussi bien monter les troncs que les descendre, tête à l’envers grâce à ses puissantes griffes !

Toujours en mouvement, la Sittelle recherche tout ce qui peut se cacher dans les fissures des écorces. Celles des chênes, érables, châtaigniers, noyers, qui sont rugueuses et crevassées ont sa prédilection pour y coincer une noisette ou quelque graine récoltée aux environs, auxquelles elle assène des coups de bec énergiques pour en dégager la partie comestible.

D'un tempérament vif et remuant, ses petits yeux brillants, son bec droit est pointu comme un poignard, intelligente et furtive, un brin facétieuse, la Sittelle offre un contraste saisissant entre son dessous beige orangé et son dos bleu cendré. La gorge blanche et un bandeau noir sur l'œil qui s'étend du bec à l'épaule complètent une allure sobre et distinguée qui ne fait rien pour se dérober aux regards…

Même si la nidification n’est pas encore à l’ordre du jour, la voilà déjà, fébrile, à épier derrière son masque de Zorro le manège des Pics, en quête d’une cavité abandonnée qui pourrait faire son affaire !

Et même si la neige de la nuit est revenue blanchir les crêtes du Jura, cela n’a pas pour autant découragé notre monte-en-l’air qui voit déjà dans les ornières boueuses de quoi colmater un orifice à sa convenance pour en empêcher l’accès à tout intrus…

Texte : Christophe Perret-Gentil

Image : Marion Velten

Pas de commentaire encore
Recherche