Blog Nature
Ces 1 et 2 février les Celtes célèbraient l’Imbolc, la fête du Renouveau et du retour de la Lumière (‘Lichtmess’ pour les Germanophones)
Cette Fête était dédiée à Brigid, divinité gaélique, de la poésie (verbe sacré), de la compassion (guérison) et de la forge (flamme éternelle et feu transformateur).
Symbole du renouveau printanier, elle était associée aussi bien au Bouleau, symbole de purification et de renouveau végétal que de la Perce-neige, symbole d’espoir, de pureté et d’innocence.
Le temps, pour nous autres de repenser à ce qui fait la valeur de nos vies, en quels termes nous l’honorons, en chacun de nos gestes, dans l’écoute des souhaits de notre Âme, dans la fertilité ensemençante de nos Pensées et notre Emerveillement.
Oh combien nos esprits absorbés par nos obligations quotidiennes en viennent à oublier la vulnérabilité du fil de l’existence…
Ce tissus du Vivant, qui nous tient en haleine, d’un instant à l’autre, comme il est délicat, dans sa fragilité frémissante de temps qui s’écoule…
Et c’est bien sa fragilité qui nous rend la Vie si précieuse…
La Conscience a toujours besoin d’une action active, d’une perception ‘passive’ et d’une capacité de sentir les choses par le cœur. C’est seulement lorsque nous mettons en œuvre ces ‘trois chemins’ que nous devenons capables de comprendre les aléas de l’existence en nous infiltrant dans le cycle de régénération du Vivant.
C’est bien cette conscience d’un ‘face à face’ qui aiguise notre humanité, rend chaque moment sacré et nous donne cette force pour trouver la Lumière même dans la douleur.
Car oui, chaque Aube est une Invitation à vivre cette grâce salutaire qui nous offre l’ouverture à la plénitude et à l’Amour !
Que les douces caresses de l’Ange murmurent à votre Etre les discrètes promesses printanières… !
CPG - 02.02.2026
