Christophe Perret-Gentil

"Mon immersion dans la nature remonte à cette époque de mon enfance où le foin se coupait à la faux en séchant sur des meules, où le grain se battait au fléau, où le cheval tirait les chars et le mulet était le fidèle et inséparable serviteur du paysan de montagne.

Et c’est certainement durant nos longues randonnées à pied en famille dans les montagnes valaisannes dès l’âge de sept ans que se forgea en moi cette profonde vénération de la Création qui offrit à la Nature la meilleure place tout au long de mon existence.

Rapidement, les liens de complicité qui nous lièrent devinrent si forts que je devins capable de capter les messages du lieu qui m’avait accueilli. Messages qui lors de mes excursions en groupe, mes formations en plein air ou mes visites de producteurs témoignaient souvent d’une forme d’appel à l’aide..."
CHRISTOPHE PERRET-GENTIL

Une vie au service du Vivant

Né en 1952, passionné par les oiseaux, puis par les reptiles, il se fait mordre par une vipère durant un travail de terrain pour ses études de biologie. Cet évènement fut le déclic qui l’a amené peu après, par un jeu du destin, à s’intéresser aux plantes médicinales et à fonder l’Herboristerie Ariès en 1979 à Bioley-Orjulaz. Seule Herboristerie de Suisse, elle s'est forgée une réputation de qualité sans équivalent par le suivi de ses producteur.ice.s et l'attention portée à l'écosystème dans lequel croissent les plantes. 

Quelques années plus tard, une gravière s’installe à Bioley-Orjulaz et c’est l’occasion pour Christophe Perret-Gentil de prendre en main le suivi écologique des chantiers qui s’agrandissent, ainsi que la renaturation des carrières successives. 

Il développera ainsi, au fil des années, une sensibilité et une sensitivité toujours plus grande au contact de ces éléments bruts et de la végétation pionnière et régénératrice, ainsi qu'à travers ses visites et conseils à des cultures agricoles et médicinales en Suisse et en France, jusqu'à devenir capable de capter le message des plantes et des oiseaux qui gravitent autour de lui. 

Il lui tient à coeur à présent de transmettre son savoir et son approche sensible du vivant à travers les cours, séminaires et sorties sur le terrain organisés par TERRA PRIMA, ainsi que par des ouvrages en cours de rédaction. A l'aide de nouvelles facultés imaginatives, il nous invite à rechercher, dans le jeu des analogies, les clefs pour notre projet de vie.
 
Recherche